Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 25 novembre:L’Alliance Nada appelle à mettre fin à la violence contre les femmes
Communiqué à l’opinion publique
Le 25 novembre de chaque année, nous commémorons la Journée internationale contre la violence basée sur le genre , ce qui représente une occasion et une invitation à évaluer la situation des femmes dans le monde entier et pour mettre en lumière et attirer l’attention sur les violations sous toutes leurs formes. C’est une journée pour annoncer l’ampleur de la violence commise contre les femmes, une occasion pour tous les mouvements féministes libérateurs de se livrer à une autocritique en particulier les mouvements féministes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord , région marquée par des évolutions politiques, militaires qui se chevauchent avec les crises qui sont devenues un syndrome pour les pays de la région en général
Les femmes vivent sous des régimes autoritaires et dictatoriaux, étouffées par des coutumes religieuses déformées et des jugements néolibéraux. Dans ce contexte de crises structurelles, elles subissent la violence domestique, le déni d’éducation, le manque de développement durable et de justice sociale, la violation et la privation de leurs droits . Les crises et les guerres qui frappent la région ne sont pas seulement d’ordre politique ou militaire, mais aussi économique, social et intellectuel, ce qui a conduit à une intensification de la violence sous toutes ses formes, transformant les femmes en victimes des guerres et en instruments au service de toutes les parties belligérantes, les exposant ainsi au viol, au harcèlement et à la violence sous toutes ses formes. Les situations des femmes au Soudan, en Irak, en Palestine, au Kurdistan, au Yémen et en Syrie en sont des exemples flagrants.
La question de la femme dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord reste reléguée parmi les préoccupations les moins prioritaires, ne recevant pas l’attention qu’elle mérite pour être correctement traitée. Ainsi, les sociétés et les régimes se débattent dans un marécage de problèmes. Il est évident que la solution de toutes les problématiques en suspens est intrinsèquement liée à la résolution de la question de la liberté des femmes, car c’est la clé de toutes les questions sociales. C’est pourquoi, sans traiter les racines des concepts de dualités autoritaires telles que (domination et esclavage, suprématie de l’ego masculin , en revanche marchandisation de la femme, masculinité autoritaire et féminité soumise…) il ne sera pas possible de combattre l’autoritarisme, ni d’instaurer une véritable démocratie fondée sur l’égalité réelle entre les sexes
À l’ère de la révolution technologique et scientifique et de la mondialisation, l’humanité a fait d’énormes progrès en matière de découvertes et d’inventions , cependant, les femmes continuent de souffrir de la détérioration des conditions de vie. La femme est désormais la première cible dans le cadre de la Troisième Guerre mondiale en cours. Les chiffres des statistiques et des études sur les violations des droits des femmes sont effrayants. Les rapports internationaux révèlent qu’une femme est tuée toutes les 10 minutes, tout au long de l’année. Certains pays continuent de débattre du droit des femmes à l’éducation, tandis que d’autres luttent encore pour inclure les droits les plus élémentaires des femmes dans les législations, alors que des femmes se battent contre le mariage des mineures, le voile des jeunes filles, ainsi que contre la privation alimentaire et l’insécurité.
La Journée internationale pour l’élimination de la violence basée sur le genre est aussi l’occasion de mettre en lumière les luttes féministes. En tant que coalition Neda (Coalition féministe démocratique régionale), nous saluons la mémoire de toutes les militantes de l’histoire et rendons hommage au courage de celles qui ont défié les régimes injustes, ainsi qu’à celles qui continuent de se battre pour leurs droits et leurs libertés. Les luttes féministes d’aujourd’hui montrent la force des femmes et leur capacité à changer la réalité, confirmant que plus la situation est dégradée, plus l’héroïsme est grand. Ce que les femmes accomplissent aujourd’hui a un impact majeur, depuis la lutte contre le système mondial basé sur l’accumulation du capital et les guerres, en passant par la lutte contre le cléricalisme autoritaire, jusqu’à la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, ainsi que contre toutes les croyances et concepts patriarcaux archaïques.
Ainsi, au nom de la coalition Neda, nous déclarons : faisons de ce jour une tribune pour unifier le discours et l’objectif des femmes du monde entier ; soyons unies dans l’exigence de liberté comme ligne rouge non négociable ; visons à renforcer la démocratie comme moyen fondamental de résoudre les problématiques sociales ; unissons nos voix avec des théories approfondies ; rassemblons notre volonté et notre détermination dans nos organisations féministes propres ; brisons les chaînes du patriarcat en libérant nos cous des épées masculines ; et assurons notre sécurité et défense par nos propres mains. Car la prise de conscience, l’organisation et la défense de soi sont des armes stratégiques entre les mains des femmes dans leur lutte historique, en plein cœur de la Troisième Guerre mondiale, et sans cela, aucune conquête ou acquis ne peut être garanti, tout comme les obstacles sur notre chemin ne pourront être surmontés.
Nous appelons toutes les femmes, organisations et mouvements féministes à renforcer les alliances, solidifier les relations et échanger des expériences et des savoir-faire sous l’égide du projet « Confédération féministe démocratique régionale et mondiale » ; et nous invitons tout le monde à agir ensemble de manière efficace afin de faire entendre nos voix haut et fort, pour construire un monde sans violence, où règnent la paix et la sécurité, et où les femmes vivent dans leur pleine existence selon la philosophie du slogan mondial : « Femme, vie, liberté ».
Continuons notre lutte et réalisons le changement que nous aspirons à atteindre !
Gloire et éternité aux martyres de la parole juste !
Jin, Jiyan, Azadî !
Novembre 2024
Coalition Neda (Coalition féministe démocratique régionale)